hors champs

contes hors champs

Parce qu’il porte une parole vieille comme le monde et a traversé les siècles, parce qu’il nous parle de notre condition humaine, parce qu’il porte du rêve et de la poésie, parce qu’il touche nos cœurs et nos âmes, le conte nous aide à vivre.

S’il est devenu art de la scène, il est aussi art de la rue, art du proche et du quotidien, art des plus fragiles ou démunis, de ceux qui ne trouvent pas les mots, de ceux qui font une pause sur le bord du chemin, dans un monde bruyant parfois brouillon, souvent bavard.

Hors champs, c’est l’ouverture à des projets dans lesquels la littérature orale (conte, mythologie, chant…) reprend sa place dans des lieux a priori non dédiés à la culture : rue, centre d’entraide, association solidaire… Pour toucher un public au hasard du chemin, en difficulté, ou simplement qui ne franchira jamais la porte d’une bibliothèque, d’un musée ou d’un théâtre, et offrir ces histoires qui peuvent nous relier à notre « Etre » en même temps qu’à la communauté humaine.


paroles croisées

Depuis janvier 2019, nous proposons avec Teddie Allin, conteuse nîmoise, les « Paroles croisées » dans la ville de Nîmes.
Nous partageons nos contes et nos chants lors de rendez-vous réguliers sur les places dans des quartiers « sensibles » de la ville ou auprès d'associations à caractère social (table ouverte, centre de réinsertion, centre social, café associatif ou solidaire, petit commerce, laverie, comité de quartier …).
Nos récits s'ajustent et s'adaptent aux réactions des différents publics dans un échange sensible.
Les histoires déclenchent la parole : une anecdote, un souvenir, un récit…
C'est alors aux conteuses d’écouter.

Ces expériences sont venues confirmer que le conte a, plus que jamais, sa place auprès des publics « les plus sensibles ».
Projet porté par l'association Faraboles, soutenu par la ville de Nîmes, le Conseil Départemental du Gard.

Pour connaître nos dates d’intervention 
voir Actualité ou  facebook de Faraboles
Nos actions sont soutenues par
la Politique de la Ville et le Conseil Départemental du Gard.
Un projet, une idée un besoin ? N'hésitez pas à nous contacter.
Share by: