Carmine

Carminé

les programmes
Concert du Labyrinthe, création 2016,  voir détails

Fragments médiévaux : pour découvrir ce répertoire. Un panel représentatif des chants de cette époque, présentés de manière vivante.

Concert de Noël : un Noël médiéval alternant chants mystiques et festifs.

Amour sacré, fine amor : l’idée d’amour profane et sacré au Moyen-Age.

Ultréïa : sur le chemin de Compostelle. Le Codex calixtinus (XIIIè) et des chansons de pèlerins.

Sur le chemin de Régordane : sur ce chemin allant du Puy à St Gilles se croisaient pèlerins, marchands, croisés et chevaliers…

Au jardin d’Hildegard : des chants et des recettes d’Hildegard Von Bingen (XIIè) ; des polyphonies en louange aux éléments naturels.

Musique des sphères : au Moyen-Age, le cosmos entier est pensé comme une structure harmonique. Le mouvement des planètes et des étoiles produit une musique, inouïe et divine : la musique des sphères.


Carminé chante régulièrement dans des festivals (les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie 2017, 2011, 2009, 2008. Les nuits singulières dans le Gard en 2005, le « Festival de musica para la paz » en 2004 à Leon en Espagne ), dans les églises romanes, châteaux, temples, de la région et d’ailleurs (Suisse, Bourgogne, Tarn-et-Garonne, Drôme…)

En 2002, sur le chemin de Compostelle (entre Aumont Aubrac et Conques), quatre chanteuses et deux chanteurs marchent, et le soir venu, dans les églises romanes jalonnant leur parcours, chantent des mélodies venant de lointains manuscrits dont celui de Compostelle. Depuis ce jour, quatre d’entre eux continuent l’aventure.

Carminé, c’est une couleur, un chant et…
un ensemble composé de quatre chanteurs (trois femmes et un homme) qui se produit dans notre région et au-delà depuis 2002.

Carminé propose un voyage vocal aux sources de notre musique occidentale, interprétant les manuscrits du Xè au XIVè siècles, alternant monodies et polyphonies, chansons rythmées et chants contemplatifs ; les voix se croisent, se superposent, jouant avec les acoustiques et les résonances des lieux.
Carminé interprète des pièces du Manuscrit de Montpellier (XIIIè), du Manuscrit de Florence (XIIIè) et de las Huelgas (XIIIè), des organa du Codex Calixtinus (le livre des pélerins de Compostelle, XIIè), des chants de troubadours et de trouvères, des monodies d’Hildegard Von Bingen, des cantigas (XIIIè), des motets de Guillaume de Machaut (XIVè)…

En explorant la richesse de cette musique médiévale située entre oralité et écriture, Carminé emmènera l’auditeur dans un imaginaire en complète résonance avec l’homme du XXIè siècle.


    
Les chanteurs
Emmanuel ARNAUD, Claire CHEVALIER, Kate DEZINA, Catherine FAFA
la presse en parle
Midi Libre Aveyron - Midi Libre Alès - El Mundo
 écoutez des extraits
CD disponible, pour le commander, nous contacter
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