En 2002, sur le chemin de Compostelle (entre Aumont Aubrac et Conques), quatre chanteuses et deux chanteurs marchent, et le soir venu, dans les églises romanes jalonnant leur parcours, chantent des mélodies venant de lointains manuscrits dont celui de Compostelle. Depuis ce jour, quatre d’entre eux continuent l’aventure.
Carminé, c’est une couleur, un chant et…
un ensemble composé de quatre chanteurs (trois femmes et un homme) qui se produit dans notre région et au-delà depuis 2002.
Carminé propose un voyage vocal aux sources de notre musique occidentale, interprétant les manuscrits du Xè au XIVè siècles, alternant monodies et polyphonies, chansons rythmées et chants contemplatifs ; les voix se croisent, se superposent, jouant avec les acoustiques et les résonances des lieux.
Carminé interprète des pièces du Manuscrit de Montpellier (XIIIè), du Manuscrit de Florence (XIIIè) et de las Huelgas (XIIIè), des organa du Codex Calixtinus (le livre des pélerins de Compostelle, XIIè), des chants de troubadours et de trouvères, des monodies d’Hildegard Von Bingen, des cantigas (XIIIè), des motets de Guillaume de Machaut (XIVè)…
En explorant la richesse de cette musique médiévale située entre oralité et écriture, Carminé emmènera l’auditeur dans un imaginaire en complète résonance avec l’homme du XXIè siècle.
Les chanteurs
Emmanuel ARNAUD, Claire CHEVALIER, Kate DEZINA, Catherine FAFA