ateliers contes en milieu scolaire
Le conte (traditionnel ou populaire) est dans son essence structurant puisque - et cela est encore vrai aujourd’hui - il permet à tout membre de la communauté, quel que soit son âge, de trouver des repères face aux grands questionnements de la vie : la naissance, la mort, l’identité, sa place dans la communauté, l’utilité des normes et des valeurs, tout en donnant accès à la force de l’imaginaire et au langage symbolique …
Travailler le conte en milieu scolaire en respectant les codes et le fonctionnement propre à la littérature orale, permet aux élèves d’accéder à d’autres formes d’apprentissage, de développer des compétences nouvelles.
Certains élèves en difficulté vont reprendre confiance dans leurs capacités, d’autres vont ré-apprendre à « vivre ensemble », d’autres encore vont apprivoiser leurs émotions.
Que le but soit de s’approprier un conte traditionnel ou de créer un nouveau récit, les exercices mis en place et le déroulement des ateliers vont permettre aux élèves de :
- développer l’imaginaire, la créativité
- développer la capacité à faire « des images » et surtout à faire « ses propres images »
- structurer un récit avec une logique propre
- passer de l’image mentale à la parole en utilisant ses propres mots
- présenter un récit devant un groupe avec une parole vivante (chacun aura sa manière de raconter)
- favoriser un travail en commun où chaque compétence individuelle va être valorisée.
Travailler le conte en milieu scolaire en respectant les codes et le fonctionnement propre à la littérature orale, permet aux élèves d’accéder à d’autres formes d’apprentissage, de développer des compétences nouvelles.
Certains élèves en difficulté vont reprendre confiance dans leurs capacités, d’autres vont ré-apprendre à « vivre ensemble », d’autres encore vont apprivoiser leurs émotions.
Que le but soit de s’approprier un conte traditionnel ou de créer un nouveau récit, les exercices mis en place et le déroulement des ateliers vont permettre aux élèves de :
- développer l’imaginaire, la créativité
- développer la capacité à faire « des images » et surtout à faire « ses propres images »
- structurer un récit avec une logique propre
- passer de l’image mentale à la parole en utilisant ses propres mots
- présenter un récit devant un groupe avec une parole vivante (chacun aura sa manière de raconter)
- favoriser un travail en commun où chaque compétence individuelle va être valorisée.
- le nombre de séances dépend de chaque projet (de 5 à 20 heures)
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- partenaire du projet, le service éducatif du
Centre Méditerranéen de Littérature Orale (Alès) peut vous aider à monter des dossiers de subventions :
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