spectacles tout public

spectacles tout public

à partir de 10 ans

C’est surtout le conte merveilleux que j’ai envie de partager avec le public parce qu’il va sonder l’âme humaine dans toute son intensité. Il se déploie avec son propre temps car il échappe au quotidien.
Il est puissant et quel que soit notre âge, il nous aide à grandir un peu.

Le roi des corbeaux

et autres récits de merveilles - création 2019

Une petite fille mariée au roi des corbeaux va partir vivre dans un pays de froid, de glace et de solitude. Elle attendra sept ans avant de se mettre en chemin, chaussée de souliers de fer. Elle devra traverser les trois mondes jusqu'aux confins de la mer pour délivrer son époux.
Portée par la voix et la lyre, cette quête est riche de symboles et d' images poétiques.
1 heure

La fille du Drac

Ce conte merveilleux propose de cheminer et de se perdre dans «  l’autre monde », celui où règne le Drac personnage cruel et puissant, celui où les femmes se métamorphosent en oiseau et sont des passeuses.
La « fille du Drac » nous parle de métamorphoses, d’actes magiques, d’enchantements qui semblent venir du fond des âges.
Ce récit s’inspire de plusieurs versions de « la fille du diable ».
Lyre et chant - 1 heure


Contes à rêver

Les chants et la lyre pour réveiller l'imaginaire et préparer à la rêverie, les contes merveilleux pour partir dans les songes et revenir avec dans les yeux un peu de poussière de lune :
l’homme à la peau d’ours, la jeune fille qui ne parlait pas, le prince serpent, pour une pincée de sel… Des histoires au gré du vent, au gré du temps.
1 heure


Les chasseurs du temps

spectacle médiéval

Entrez dans un monde où l’on peut, au détour d'un chemin, être emporté dans le tourbillon d’une « chasse nocturne »,  où une seule nuit peur durer trente ans, où l'on peut se transformer en loup garou...
Ecoutez cette  « cantiga » (chant du XIIIe siècle en galicien); elle raconte avec humour une histoire de pèlerins.
La lyre (instrument du VIIe siècle) et les chants accompagnent ce voyage dans l'imaginaire médiéval, là où les mondes se croisent, là où le temps n'est plus linéaire...
1 heure


Sur un fil

« A ta quenouille y’a un ruban blanc, belle fileuse,
pour l’enfant qui vient de naître… »
chant de la Hialaira (Béarn)

Tandis qu’Arachné, transformée en araignée par la déesse grecque Athéna, tisse encore et toujours, la jeune fille qui file de l’ortie pour confectionner deux chemises, une de vie et l'autre de mort, redeviendra libre lorsqu’elle aura fini sa tâche; elle sera aidée par des forces surnaturelles.
Des récits forts, symboliques et parfois rocambolesques rythmés par des chants traditionnels sur le thème du fil et du tissage.
1 heure



Les trois pommes d'orange

contes, chants séfarades et musique

Dans un jardin qui ne connaît jamais le gel, il y a un pommier d’orange couvert de fleurs blanches, sur lequel sept cents rossignols chantent jour et nuit. Le jeune homme qui rapportera trois de ces fruits à la princesse malade lui redonnera goût à la vie.
Conteuse accompagnée d'un instrumentiste.
1 heure


Share by: